À propos de nous
Lancé en 2021, le Guide des exportateurs canadiens du secteur énergétique est géré conjointement par un partenariat réunissant le gouvernement et l’industrie canadiens.
Liste des partenaires

Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à se développer en toute confiance en leur donnant accès à nos programmes de financement et de soutien, à des débouchés internationaux et à notre réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde entier. Pour les entreprises minières canadiennes, la poursuite d’une stratégie de diversification mondiale est plus importante que jamais. En tant qu’agence de crédit à l’exportation du Canada et société d’État financière, le mandat d’Exportation et développement Canada est d’aider ces entreprises à se développer, à croître et à réussir dans leurs affaires internationales en leur fournissant du financement, des assurances, des cautionnements et des connaissances commerciales. Ils soutiennent également les investissements directs canadiens à l’étranger et les investissements au Canada, une grande partie de nos activités étant réalisées en partenariat avec d’autres institutions financières et en collaboration avec le gouvernement du Canada.
En tant qu’organisme canadien à but non lucratif, CanadaCleantech tire parti des forces provinciales et territoriales pour être la référence et la voix du secteur des technologies propres à l’échelle nationale. Outre les quatre organismes cofondateurs – Alberta Clean Technology Industry Alliance (ACTia), BC Cleantech CEO Alliance, Écotech Québec et MaRS Cleantech – son réseau englobe plus de 200 chefs d’entreprises de technologies propres et plusieurs organisations provinciales et territoriales. La CanadaCleantech Alliance coordonne les grappes, associations et pôles régionaux afin de cerner les enjeux et de leur trouver des solutions par la collaboration, d’obtenir des conseils et de favoriser la mobilisation en vue du changement. CanadaCleantech s’appuie sur une démarche d’ensemble concertée qui tient compte des réalités régionales. Elle encourage ses partenaires à aller au-delà de l’échange d’informations et met l’accent sur la création conjointe de valeur en générant de nouvelles connaissances en commun.
Aujourd’hui plus que jamais, le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à croître en toute confiance en leur donnant accès à des programmes de financement et de soutien ainsi qu’à son réseau de délégués commerciaux, qui sont répartis dans plus de 160 villes dans le monde.
L’adoption d’une stratégie de diversification mondiale est plus importante que jamais pour les entreprises canadiennes du secteur pétrolier et gazier. En tant qu’organisme de crédit à l’exportation du Canada et société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada a pour mandat d’aider les entreprises canadiennes à percer, à croître et à réussir à l’étranger en leur offrant des solutions de financement, d’assurance et de cautionnement ainsi que des connaissances commerciales. EDC appuie également l’investissement direct canadien à l’étranger et l’investissement au Canada, et une grande partie de ses activités se fait en partenariat avec d’autres institutions financières et en collaboration avec le gouvernement du Canada.
Le Canadian Global Exploration Forum (CGEF) est le seul organisme canadien enregistré dont le but est de servir et de promouvoir les entreprises internationales d’exploration et de production de pétrole et de gaz ayant leur siège au Canada. Le CGEF défend les intérêts des entreprises pétrolières et gazières canadiennes à vocation internationale et facilite la coopération entre les entreprises productrices, les entreprises de services pétroliers, le gouvernement et le milieu universitaire par la mise en commun de l’expertise, des technologies et des débouchés. Grâce à cette collaboration, le CGEF est en mesure de mettre de l’avant les valeurs, les normes et les pratiques exemplaires de l’industrie pétrolière canadienne, et de permettre aux petites entreprises canadiennes de concurrencer les entreprises de services pétroliers internationales.
L’Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible (ACHPC) est une association sectorielle nationale sans but lucratif qui regroupe des entreprises, des agences gouvernementales, le milieu universitaire et d’autres intervenants du Canada. L’ACHPC a pour mission de promouvoir le secteur canadien de l’hydrogène et des piles à combustible, qui est à l’avant-garde mondiale, et d’accélérer la commercialisation des produits et services de ses membres pour aider à relever les défis énergétiques les plus importants à l’échelle mondiale. Basée à Vancouver, l’ACHPC compte plus de 70 membres au Canada ainsi que deux antennes régionales, l’une en Colombie-Britannique (Hydrogen BC) et l’autre au Québec (Hydrogène Québec).
L’Environmental Services Association of Alberta (ESAA) est une association sans but lucratif financée au moyen d’événements et dont l’orientation est déterminée par les membres; elle se consacre à soutenir et à consolider l’industrie des services environnementaux. Depuis sa création, l’ESAA a offert à ses membres diverses publications et conférences éducatives, ainsi que de précieuses occasions de mise en réseau. Agissant en tant que porte-parole de l’industrie de l’environnement, l’ESAA suit de près les changements réglementaires et cherche activement à saisir les occasions offertes par les organismes gouvernementaux en vue de contribuer à l’élaboration de règlements et de politiques efficaces. L’ESAA s’emploie à promouvoir ses nombreux membres et leurs services.
econext est une association d’entreprises qui accélère la croissance propre à Terre-Neuve-et-Labrador. econext travaille au nom de plus de 200 membres pour favoriser un développement économique respectueux de l’environnement. Pour y parvenir, econext concentre ses activités et initiatives dans six (6) domaines en fournissant : un cadre d’accompagnement pour les entrepreneurs et les startups ; des réseaux pour aider à accroître la productivité et la compétitivité; des outils pour encourager et favoriser l’innovation; programmes d’exportation et de développement des affaires internationales; des opportunités de formation et de développement professionnel pour renforcer les capacités; et leadership sur les questions de politique et de plaidoyer. Les membres d’econext sont actifs dans l’ensemble de l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador, notamment en fournissant des technologies propres et des solutions environnementales pour son industrie énergétique.
La société EventWorx est le nom derrière divers événements canadiens dans le domaine de l’énergie, notamment l’Atlantic Canada Petroleum Show, l’Oil Sands Conference & Trade Show, PetroChem Canada et Smart Energy Event. En plus d’organiser nos propres conférences et expositions, nous nous associons à des organisations telles que le Petroleum Technology Research Centre et la Petroleum Technology Alliance Canada pour coordonner certains de leurs grands événements, en direct ou virtuels. EventWorx propose également d’autres services tels que la gestion de projets, la publication d’annuaires et la conception de sites Web pour certains clients.
Le Global Energy Show (anciennement Global Petroleum Show) est la seule plateforme en Amérique du Nord qui réunit l’ensemble des parties prenantes, des décideurs, des acteurs clés et des professionnels du secteur. Organisé à Calgary, au Canada, le Global Energy Show met l’innovation et la technologie canadiennes sur la scène mondiale. On y présente une exposition diversifiée qui regroupe des entreprises œuvrant dans tous les domaines du secteur de l’énergie, une conférence stratégique réunissant des décideurs politiques et des directeurs généraux et présentant des discussions de haut niveau, ainsi qu’une conférence technique exhaustive réunissant des experts d’une douzaine de segments du secteur.
L’Alberta est la province de l’énergie du Canada et un chef de file en matière de gestion environnementale, d’innovation technologique et de développement énergétique responsable. Le gouvernement de l’Alberta s’est engagé à bâtir une économie résiliente, robuste et diversifiée. Il s’emploie notamment à faciliter le développement des exportations et à accroître l’attraction des investissements du monde entier, tout en offrant un soutien, des services et des programmes destinés à aider les entreprises innovatrices de l’Alberta à conquérir de nouveaux marchés, à attirer des partenaires internationaux et à développer leurs activités. Le programme d’expansion des exportations de l’Alberta comporte trois volets conçus pour préparer les entreprises albertaines à réussir sur de nouveaux marchés internationaux. Le réseau stratégique de douze bureaux que compte l’Alberta à travers le monde soutient la forte présence internationale de la province tout en établissant d’importantes relations commerciales et gouvernementales dans le monde entier.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts par le gouvernement de l’Alberta pour attirer les exportations et les investissements, visitez albertacanada.com ou investalberta.ca
La Petroleum Technology Alliance Canada (PTAC) est une association canadienne neutre et sans but lucratif qui œuvre dans l’industrie des hydrocarbures et facilite la collaboration en matière de R-D et de développement technologique. Elle collabore avec tous les intervenants de l’industrie dans le but de transformer les défis en possibilités. En mettant à profit de façon efficace les ressources financières et l’expertise technique grâce à son modèle éprouvé, la PTAC est en mesure de soutenir des réseaux de collaboration qui font progresser des projets de R-D et de développement technologique innovants et qui répondent aux défis pertinents auxquels est confrontée l’industrie. Pour ce faire, elle s’appuie sur des activités qui permettent de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité opérationnelle, d’améliorer la gérance environnementale, de faire progresser les processus d’élaboration de règlements et de conférer une acceptabilité sociale à notre industrie.
La Petroleum Services Association of Canada (PSAC) est l’association nationale qui représente les secteurs des services, de l’approvisionnement et de la fabrication au sein de l’industrie pétrolière en amont. En tant que porte-parole du secteur de l’énergie, la PSAC défend les intérêts de ses membres afin de favoriser l’innovation continue, les progrès technologiques et l’expérience sur le terrain qu’elle fournit aux explorateurs et aux producteurs d’énergie au Canada et à l’étranger, contribuant ainsi à accroître l’efficacité, à assurer la sécurité et à protéger l’environnement.
Le Conseil de recherche de la Saskatchewan (CRS) est l’un des plus importants organismes de recherche, de développement et de démonstration (R-D-D) appliqués et de commercialisation de technologie au Canada. Le CRS concentre ses efforts sur les secteurs de l’exploitation minière, des minéraux, de l’agriculture et de l’énergie, ainsi que sur les facteurs environnementaux importants dans chaque secteur. Le CRS aide ses clients partout dans le monde à résoudre des problèmes technologiques, à apporter des améliorations, à saisir des occasions, à maintenir leur compétitivité, à accroître leur productivité et à développer de nouveaux marchés. L’équipe multidisciplinaire de professionnels des sciences et technologies du CRS dispose d’un vaste éventail de connaissances, d’une expertise appliquée et d’un accès à des laboratoires, à des installations et à des services de pointe qui, de façon regroupée, sont uniques au Canada.
La Maritimes Energy Association est un organisme indépendant et sans but lucratif représentant des entreprises de l’est du Canada qui fournissent des biens et des services à l’industrie de l’énergie – en mer et sur terre, dans le domaine de l’énergie renouvelable et non renouvelable et des technologies propres, ainsi que sur les marchés intérieurs et d’exportation. Ses membres sont principalement des entreprises locales qui font partie de la chaîne d’approvisionnement, emploient des milliers de personnes et injectent des millions de dollars dans notre économie régionale. L’association a pour mandat de favoriser le plus possible la participation du Canada atlantique à la fourniture de produits et services afin de répondre aux besoins du secteur de l’énergie. Son objectif consiste à cerner, à promouvoir et à soutenir les possibilités d’expansion pour les entreprises membres.